La soupe de la liberté, le plein d’énergie pour une année ensoleillée.

Publié le par Lamartine Valcin dit Mariental

Un bol de soupe jaune dès le matin du jour de l’an et hop c’est le plein d’énergie pour parcourir une année volcanique dans la joie, la bonne humeur et surtout dans le charme de l’impertinence. Un rituel typiquement haïtien qui découle des traditions ancestrales mais qui s’adapte à tous parce qu’à notre avis cette noble tradition ne devrait pas être uniquement une affaire haïtienne. Elle mérite d’être transmise à d’autres peuples qui confirmeront que le peuple haïtien est vraiment un peuple légendaire malgré les épreuves traversées. C’est pourquoi, si nous étions monsieur l’UNESCO ou monsieur quelque chose, nous ferions en sorte que la fête nationale haïtienne autrement dite la fête de la liberté soit inscrite sur la liste des fêtes de l’humanité.
C’est assez symbolique et ce serait indéniable même si l'on se penchait uniquement sur l’aspect de se fortifier tout au début de l’année en mangeant de la soupe de la liberté. Et puisque nous les haïtiens, nous la préparons mieux que tout le monde, ce serait une opportunité pour nous de commercialiser notre fameuse soupe à travers  le monde entier….

Là on est parti loin dans les rêves. Ne vous en faites pas, ça fait partie de nous.

Revenons en 2010 et vivons la fête nationale au gout de la soupe. Sans oublier bien sûr de lever nos verres à la santé de tous. De nous souhaiter mutuellement : heureuse année 2010 et joyeux anniversaire à tous ceux qui aujourd’hui entament un nouveau printemps.

 
Soupe joumou 

 

Lamartine Valcin + Mariental (Haïti)

lamartinevalcin@yahoo.fr

Publié dans Haiti-Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article