CHANTE NWEL

Que Noel soit cette année la réalité de chacun de nos rêves et synonyme d’allégresse pour chacun de nous !

Lionel Benjamin

C’est la fin de l’année, c’est Noël, la saison des rêves où chacun attend quelque chose de précieux, d’important … la saison des vœux, des souhaits, des cadeaux, l’heure où certains se retournent  sur eux-mêmes, un point de départ pour entamer une nouvelle année parfois dans une nouvelle vie. Autant de rêves, autant d’attente, autant de vœux, autant de bonnes intentions font de la fête de Noël la saison où les hommes et les femmes se retrouvent sur un ciel différent à la conquête des jours d’allégresse. C’est aussi l’occasion pour nous de vous remercier tous: amis et visiteurs pour cette précieuse attention que vous nous accordez depuis la création de cette page. L'an neuf, comme l’a si bien dit notre amie Aurèle aura été riche en émotions et pour vous et pour nous car il s’est produit des choses merveilleuses dans notre vie aussi bien que dans la vôtre. En musique, en rêve et en beauté nous l’avons débuté. Ainsi nous le terminerons avec la voix magnifique d’une enfant escortée de Jean Edner TEZIL.



 

C’est Noël l’heure où les hommes se réveillent, où l’on se donne sans mesure. Donnez-vous mesdames et messieurs même si vous n’avez rien de matériel à offrir. Vous êtes une bonne idée cadeau pour votre entourage, vos amis, vos voisins, pour le monde… donnons-nous aux autres pour que la vie soit plus belle !


 Pè Nowèl, Max Aubin de regrettée mémoire

 



Selon une enfant, père Noël aurait dans son sac à dos une paire de basket rouge, un short rouge, un t-chirt rouge et blanc et un chapeau de paille rouge et blanc peint. A croire qu’il est bien équipé cette année pour ne pas contourner Haïti pour cause de neige, à croire que le Père Noël aurait quelque chose de tropical.   Mais des enfants continuent d’interroger leurs parents sur le passage réel du père Noel en Haïti.


Tanpri Ton Nwèl  -  Frinel Joseph


Si le Père Noël prend effectivement la direction des tropiques, que va-t-il devenir  Lionel Benjamin, le père Noel numéro un haïtien ?  L'arbre de Noël bien sûr, il l’avait dit il y a des années.


Se mwen Abdenwèl  - C’est moi l'arbre de Noël, Lionel Benjamin.

 


A présent pensons à ceux qui passent  Noël loin de leur famille. Rêvons avec eux en regardant cette vidéo qui nous parle.


Nwèl san ou  -  Noël sans toi

 


Joyeux Noël Haïti, carrefour, Delmas, Pétionville, La Saline, Cité Soleil, Martissant, Jacmel,  Gressier, Merger, Port-au-Prince, La Gonave, Léogane, Petit-Goâve, Cap-Haitien etc …  Joyeux Noel France, Paris, les Antilles, l’Amérique, L’Afrique, l’Asie, l’Australie, le monde entier joyeux Noel !!! Exprimons nos joies par tous les moyens quitte à danser sur du n’importe quoi, sur du ZOUK ou du KONPA, sur de la VARIETE ou de la SALSA ou même sur du RARA comme nous invite à le faire Carole Demesmin, cette grande dame de la chanson traditionnelle haïtienne. Quelque soit le rythme, dansons quand-même, dansons pour oublier la solitude, nos peines et nos blessures, pour remercier le Ciel, levons les mains et éclatons-nous car l’heure de la réjouissance est de rigueur!


Ton Nwèl Rive, Tonton Noel arrive

 


Jwaye Nowèl ; marry Christmas; feliz Navidad; joyeux Noël et bonne fin d'année à toutes et à tous !


Lamartine Valcin + Mariental (Haiti)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :