Compte rendu de la projection du film : "Le prix à payer" en Région parisienne

Publié le par Mariental

La projection du film : "Le prix à payer "d’Etienne Mora Junior a bien eu lieu hier soir à la Bourse du Travail de Bobigny.  En dépit des circonstances atténuantes, le film a été bien accueilli par les participants qui  n’ont vraiment pas regretté d’avoir fait le déplacement.

Alliant plaisir charnel, mesquinerie et jalousie, le film est un vrai chef-d’œuvre : et sur le fond et sur la forme. Il est constitué d’une série d’images réfléchies, sur un scénario bien construit digne d’un long-métrage hollywoodien.

Les acteurs qui, à l’exception d’Etienne Mora Junior, sont pourtant des débutants, jouent leur rôle avec brio. Rien à dire, sauf qu’ils donnent l’image d’une génération  parfaitement déterminée à révolutionner le Cinéma haïtien…

En ce qui concerne Misty Jean, on a du mal à croire qu’elle en est à ses débuts dans le domaine du septième art, pour son audace et son aisance sous les projecteurs…

Le réalisateur n’était pas au rendez-vous contrairement à ce qui a été annoncé lors de la sixième édition de la Journée Porte ouverte sur Haïti la semaine dernière. Nous avons approché un membre organisateur, pour tenter d'en savoir plus, il n’a pas voulu se prononcer là-dessus mais les rumeurs qui circulaient dans le hall d’entrée laissèrent entendre que le réalisateur se serait fait remplacer par son coproducteur Isaac Antoine qui est l’un des acteurs principaux du film, à la suite d’un changement de programme du aux conditions météorologiques.

En réponse à la question que tout le monde se posait, à savoir s’il y existe la moindre chance de retrouver ce film sur le grand écran français, Isaac Antoine a été précis et clair : « cela n’est pas près d’arriver car le film est à moitié anglais moitié créole et ne devrait pas être sous-titré en français avant douze mois, car tout le staff du film se focalise actuellement sur Haïti qui devrait découvrir ce long-métrage à son tour d’ici trois mois... »

Côté organisationnel, la soirée n’était trop top. Trois raisons expliquent tout :

 

L’adresse de l’Auditorium a été mal indiquée et cela a couté cher aux organisateurs. Sur les affiches, les tickets d’entrée et autres, c’était marqué: Auditorium Paul Marcel - 1 Place de la Libération. Un vrai casse-tête, pour dénicher ce local, il fallait être du  coin car l’Auditorium Paul Marcel se trouve à l’intérieur de la Bourse du Travail de Bobigny qui est pourtant un lieu bien connu. Donc, il fallait absolument mentionner  la Bourse du Travail pour faciliter la tache aux participants. A force de chercher, pas mal de gens ont du rembourser chemin…

L’heure à laquelle on a programmé la soirée n’était pas du tout flexible. Il faut dire qu’à 18 heures au beau milieu de l’heure de pointe, les gens ne sont pas rentrés, ils sont sur la route. C’est l’été, certes, en début de soirée  c’est beaucoup trop tôt pour une sortie de vendredi soir, ce qui aurait conduit à l’annulation de la première séance et le show d’artistes invités.

Les conditions météorologiques en Région parisienne n’étaient pas propices car Paris et ses alentours étaient placés sur vigilance orange depuis la veille. Donc, seuls les plus courageux ont pris le risque de sortir.

.

Au bout du compte, la soirée n’était pas si mal que ça. Cela a été une belle fête, elle  aurait été  encore plus hallucinante si seulement tout avait été taillé sur mesure…

On comprend qu’il n’est pas toujours évident de toucher la barre… mais un chef-d’œuvre ne peut pas être empierré aux assauts de quelques petites fautes organisationnelles. C’est pourquoi, nous disons avec conviction : Honneur et mérite à ces compatriotes qui mettent leur talent en œuvre afin de propulser notre culture au-delà des frontières haïtiennes.

Deux raisons parmi diverses autres nous poussent à vous recommander ce film : il est passionnant et il y a énormément de leçons de morale à  tirer comme par exemple: celle d’une justice par-dessus tout - Etienne Mora Junior, un homme distingué, (en vrai) qui se glisse dans la peau d’un voyou sombré dans la jalousie et qui s’obstine à faire un coup tordu à un ancien copain dont le statut a changé… Eh bien le harceleur a fini par payer le prix…. 

 

 

Lamartine Valcin + Mariental (Haïti)

lamartinevalcin@yahoo.fr

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article