Au mois de mai

Publié le par Mariental

Hier matin, le temps était maussade, je n’avais pas la pêche.

Alors, j’avais décidé de m’offrir un petit moment  d'intimité avec ma tasse de café.

Voyant ma tête, elle se mit à rigoler jaune en me disant : te voila toi, tu n’as pas l’air dans ton assiette.

Je lui ai dit: ouais, je suis juste un peu fatigué.
-Fatigué! Tu veux rire, tu ferais mieux de dire complètement paumé.
-Alors là, je commence à avoir les boules. Pour ta gouverne, je n’ai pas du tout l’intention de me laisser insulter plus longtemps.
-Calme-toi, c’était juste pour rigoler.
Dis-moi maintenant en quoi, je peux t’être utile ?
-Je n’en sais rien… me sens comme dépassé par le temps, frileux, pas d’idée…
-Tu tombes bien,  j’en ai justement une pour toi.
-Ah ouais?
-Tu sais qu’on est au mois de mai et :

 

Au mois de mai,

Au risque de se déshydrater,

La nature verse souvent des cordes,

Afin qu’elle se rajeunisse

Pour se laisser prendre au jeu de l’été

Qui arrive un peu trop hâtivement.

 

Au mois de mai,

Au risque de pousser les roses bleues et rouges

A hausser la barre de leurs éclats,

A dix heures, le soleil se fait fleur

Pour laisser la vedette au muguet

 

Au mois de mai,

Au risque de tomber amoureux,

On escalade les montagnes de Fort-Jacques

En compagnie de ses amis,

On redit son petit "je t’aime"

On s’oublie  toute la nuit dans les bras de son autre moitié

Autour d’un feu de camp.

 

Au mois de mai,

Au risque de se marier pour la vie,

On remet son horloge à l’heure d’été,

On prend le large,

Pour enterrer timidement  ses amours

Au cimetière des mésaventures.

Histoire de remettre son cœur sur la table de jeu

Et d’offrir peut-être

Un double cadeau à sa jolie maman chérie!

 

Enfin, au mois de mai,

Au risque de se tromper,

On est encore au printemps,

Mais c’est bien l’été avant l’heure.

 

 

-Déjà l’été ?

Hilarant!  Tu as bien fait de me filer ces tuyaux!

Du coup, je fonce tout droit faire les boutiques, histoire de rattraper le temps.

Cette fois-là, plutôt que d’éclater de rire, elle est restée bouche bée !

 

  Lamartine Valcin + Mariental (Haiti)

  lamartinevalcin@yahoo.fr 

 

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article