Le Ministère de l’Intérieur se chargerait de l’identité nationale.

Publié le par Lamartine Valcin dit Mariental

Pour demander cette carte, l’individu devrait se rendre au Conseil départemental de son département ou dans une annexe, muni des pièces comme : un extrait de naissance, un justificatif de domicile de moins de trois mois, quatre photos d’identité, de moins de trois mois également, et surtout un certificat de son matricule fiscal de l’année en cours qui serait délivré par la DGI contre une participation aux de frais de fabrication de vingt gourdes pour une personne inactive et deux cent cinquante gourdes pour une personne active.
Le justificatif, cela peut être un certificat de propriété ou une quittance de loyer, dactylographiée et déclarée dans les services des impôts au nom du demandeur, ou une facture d’EDH pour ceux qui ont un compteur d’électricité, ou encore une facture de Téléco pour ceux qui y sont abonnés.
Les personnes qui n’ont aucune facture de l’Etat, mais qui ont une résidence ou un appartement non déclaré, seraient obligées de régler leur situation auprès de leur ville, qui leur délivrerait un document pouvant servir de justificatif de domicile.
Ce même document, accompagné de la pièce d’identité valide du propriétaire ou du locataire et d’une lettre d’hébergement datée et signée par l’hébergeant, pourrait servir à une personne hébergée pour demander une pièce d’identité auprès du conseil départemental.
A noter qu’une personne qui n’a pas de pièce d’identité valide ne peut pas fournir de justificatif à une personne qu’elle héberge, car sans sa pièce d’identité le justificatif n’est pas valable.
Les mineurs ne pourraient pas se présenter au conseil pour demander une pièce d’identité sans l’approbation de leurs parents.
Dans ce cas, le ou les parents devraient justifier par des documents la nécessité d’une pièce d’identité mineure.
Les haïtiens vivant à l’étranger se présenteraient comme d’habitude aux consulats haïtiens  de leur pays de résidence pour demander ou renouveler leur carte d’identité.
Nous créerions aussi un bureau pour servir les étrangers dans chacun des conseils départementaux. Celui-ci porterait le nom de Bureau des Etrangers.
Il ne traiterait que l’identité des étrangers.

adapté à "Mon plan pour Haiti"

Publié dans Mon plan pour Haiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article