Fermeture de l'orphelinat « Sons of God » à Carrefour [Le Nouvelliste.com]

Publié le par Lamartine Valcin dit Mariental


Les autorités haïtiennes ont procédé ce vendredi à la fermeture de l'orphelinat Sons of God (Enfants de Dieu) situé à Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince) après que l'Institut du bien-être social (IBESR) avait été informé que les enfants accueillis dans cet établissement étaient victimes d'abus et de maltraitance.

 
Haïti: La directrice de l'Institut du bien-être social, Jeanne Bernard Pierre et le commissaire Jean Gardy Muscadin, responsable de la brigade de protection des mineurs de la PNH, ont, lors d'une descente effectuée ce vendredi 21 octobre 2011 dans les locaux de « Sons of God », pris en charge des enfants retrouvés abandonnés dans cette institution dont les responsables détournaient systématiquement l'aide reçue, selon une dépêche de l'Associated Press.
Cette situation avait été dénoncée par des missionnaires américains.

Préoccupés depuis plusieurs mois par la détérioration des conditions d'hébergement à « Sons of God », les missionnaires américains ont exprimé leur soulagement. Ils avaient pointé du doigt le directeur de l'orphelinat pour n'avoir pas nourri convenablement les enfants et vendu les dons en nature accordés à l'institution.

Accompagnés d'un juge de paix, la directrice de l'IBESR, Jeanne Bernard Pierre, et le commissaire Jean Gardy Muscadin, responsable de la brigade de protection des mineurs au sein de la Police Nationale, sont intervenus dans les locaux de l'orphelinat où des scellés ont été apposés.

Selon une note du bureau de la première dame de la République, Sophia Martelly, a accueilli avec satisfaction la nouvelle de la fermeture de cet orphelinat notoirement connu de la place, accusé d'abus et de violation des droits des enfants qui lui étaient confiés. D'après la note, la première dame exprime toute son indignation de mère devant le traitement inhumain et l'exploitation honteuse de l'innocence de ces enfants par des individus malhonnêtes et sans moralité, foulant au pied les lois et conventions en vigueur.

De plus, Mme Martelly, a salué la diligence des autorités concernées qui sont intervenues rapidement pour freiner ces dérives. Elle réitère la détermination de la présidence d'oeuvrer au respect et à la promotion des droits de tous les enfants haïtiens. La première dame encourage en outre des dispositions similaires à l'encontre de toute institution irrespectueuse des droits inaliénables et des prérogatives légales des enfants. Elle souhaite que la coopération de tous les acteurs et partenaires d'Haïti pour promouvoir la mise en oeuvre et le respect intégral des dispositions relatives aux droits des enfants.

D'un autre côté, l'Institut du bien-être social assure qu'avec l'aide de l'UNICEF il devait transférer provisoirement vers d'autres résidences collectives les enfants souffrant de malnutrition et vivant dans des conditions insalubres. Jeanne Bernard Pierre précise que ceux qui ont des parents iront les retrouver et les orphelins seront relocalisés dans des familles d'accueil. La police n'avait pas encore retracé le directeur de l'orphelinat « Sons of God, ni ses éventuels complices, avons-nous appris par Radio Kiskeya.

Toutefois, il faut souligner que ces institutions qui ont pullulées en nombre considérable depuis le violent tremblement de terre du 12 janvier 2010, et assumant des responsabilités accrues, souvent en dehors de tout contrôle des pouvoirs publics, ont reçu une assistance externe significative. Pour certains, ils ont pris, ces derniers mois, une part active au florissant trafic d'enfants exfiltrés la plupart du temps en Haïti à travers la frontière haïtiano-dominicaine, selon des sources dignes de foi.

 
     
     
  Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com
Sources combinées

Publié dans Infos-Haiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article