Benoit XVI officiellement invité à se rendre en Haïti.

Publié le par Mariental

L’envoyé spécial d’Haïti auprès du Saint-Siège M. Carl-Henri Guiteau, a remis hier ses lettres de créance à Benoit XVI en lui faisant part d’une invitation à la commémoration du 150ème anniversaire du Concordat signé en 1860 entre le  Vatican et Haïti..

M. Carl-Henri Guiteau, au cours de son discours a d’une part souligné les liens forts existant entre la congrégation catholique et la population haïtienne et fait état des actions des religieux en faveur de l’éducation de jeunes et l’encadrement des familles.

D’autre part, il a évoqué les véritables problématiques du pays notamment  les grandes et petites blessures touchant en particulier la masse la plus défavorisée souvent victime de la faim et de l’exclusion sociale. Pour y faire face, il estime qu’un changement de mentalité et une vraie éducation s’avèrent indispensables.

Le diplomate n’est pas à son coup d’essai au sein du Saint-Siège, il a déjà été appelé par le passé  à exercer cette fonction auprès de Jean-Paul II de 2002 à 2004.

En réponse à cette invitation officielle, le Saint-Père a exprimé ses vœux les meilleurs au président de la République Monsieur René Préval et a tous les haïtiens à qui a-t-il souhaité de retrouver la paix et la dignité. Il se dit « satisfait des fruits nombreux que ces accords ont produit pour l'Église et pour la nation  et souligne  qu'en Haïti la communauté catholique a toujours joui de l'estime des autorités et de la population »

Le successeur de Pierre a également plaidé en faveur des haïtiens vivant à l’étranger en préconisant « que des solutions rapides soient trouvées pour permettre à ces familles de vivre réunies ».

 

Mariental (Haïti)

lamartinevalcin@yahoo.fr

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article