Haiti sur le plan géographique

Publié le par Mariental

La république Haïti est divisée en neuf départements, quarante et un arrondissements, cent trente trois communes et 565 sections communales.
D’après la constitution haïtienne, les communes sont autonomes et dirigées par un conseil appelé conseil municipal, élu au suffrage universel.
Il est composé de trois membres : un président, un vice président et un délégué.
Le président de ce dit conseil est le maire de la ville. Il a la charge de la ville toute entière.
Sa mission est de veiller aux conditions sanitaires de la ville, de pousser les habitants de sa ville à contribuer et payer leurs impôts de manière a ce que l’Etat puisse offrir des services publics liés aux conditions de vie de la commune.
Il doit être au courant de tout ce qui se passe dans la commune, à savoir : le commerce, la construction, la démolition, les espaces publics etc.…
Aussi se réserve-t-il le droit de délivrer ou de refuser les permis de construire ou de démolir. Ce, quelque soit l’endroit dans sa commune.
Effectivement, comme c’est écrit dans la constitution de la République d’Haïti, dans chaque ville il y a un conseil municipal élu, au suffrage universel, avec l’effectif exact mais l'on se demande parfois où est passée la municipalité en Haiti?

Lamartine Valcin

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article